Tritons et salamandre

Photo : Pierre-Yves Lenoir

Le Triton alpestre

Ce triton est le mieux représenté en Wallonie. On le trouve dans les points d’eaux stagnantes de toutes sortes, des étangs jusqu’aux fossés, mares de jardin, abreuvoirs et ornières forestières. Son ventre est jaune orangé à rouge vif et sans tâches. Le dos du mâle est gris-bleuté. En livrée nuptiale, il se pare d’une petite crête jaune avec des tâches noires.

Photo : Marc Paquay

Le Triton crêté

C’est le plus grand et le plus rare de nos tritons.  Le mâle peut ainsi atteindre 18 cm. Son dos est de teinte sombre et son ventre jaune-orangé. En livrée nuptiale, la crête dorsale du mâle est très haute et interrompue au niveau du bassin. Il apprécie beaucoup les grandes mares ensoleillées.

Photo : Eric Walravens

Le Triton palmé

C’est le plus petit de nos tritons. On le rencontre dans tous les types d’eaux stagnantes, principalement dans les régions boisées. En livrée nuptiale, le mâle a les pattes palmées et l’extrémité de la queue terminée par un petit filament. La femelle est terne, son dos est brunâtre et sa gorge blanc rosée, souvent sans tâches.

Photo : Pierre-Yves Lenoir

Le Triton ponctué

En livrée nuptiale, le mâle se pare d’une crête dorsale lobée se prolongeant sans interruption sur la queue. Le dos et les flancs sont brunâtres avec de nombreuses tâches sombres. La femelle montre une coloration brunâtre sur le dos, un ventre orange et une gorge claire généralement parsemés de petites tâches sombres. Il est plus fréquent dans les régions agricoles.

Photo : Thierry Kinet

La Salamandre terrestre

La Salamandre terrestre fréquente les milieux forestiers où elle pond dans les sources, mares, ornières et petits ruisseaux. On la rencontre régulièrement sur les chemins forestiers. En toute saison, elle est reconnaissable à sa coloration noire et jaune.

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de