Le lézard des souches

J.Delacre

Le lézard des souches est le plus grand de nos lézards, il peut mesurer entre 18 et 22cm.Sa silhouette est trapue et sa tête massive et courte.
Le mâle, en livrée nuptiale, arbore des couleurs vertes vives sur les flancs et la tête et ne peut dès lors être confondu avec aucune autre espèce de notre faune.Les femelles et les jeunes sont généralement de couleur brunâtre, une bande vertébrale sombre ornant fréquemment le dos. Sur les flancs, des ocelles irréguliers blanchâtres bordés de bruns foncé ou noir le distinguent généralement des autres lézards.

Le cycle d'une année

Le lézard des souches réapparait mi-mars après une longue période d’hivernage. Dés la fin avril/début mai, les mâles arborent une coloration verte vif et se livrent à de fréquents combats.
Ceux-ci débouchent sur des accouplements en mai et sur la ponte en juin. Dans nos régions, le lézard des souches donne 1 à 2 pontes par an comprenant de 4 à 15 œufs, pondus directement dans le sol ou sous une pierre plate.Les œufs éclosent fin juillet/début août et le lézard des souches retourne dès septembre se réfugier dans un abri où il passera la période froide.

Comme tous les lézards, il aime prendre des bains de soleil. Peu farouche, il ressort facilement de sa cachette.

Le lézard des souches se nourrit d’invertébrés. Il s’agit le plus souvent d’insectes (surtout de papillons et de coléoptères), de vers et d’araignées.

Son environnement doit répondre à certaines conditions :
Il doit contenir des ressources alimentaires en quantité suffisante, être riche en abris (trous, pierres, galeries abandonnées, …), contenir des éléments sur lesquels prendre le soleil, des végétaux pour s’en protéger et des sites adaptés pour la ponte (terres meubles ou petites galeries abandonnées).
En Wallonie, on retrouve le lézard des souches dans des habitats variés tels que les landes à callune, les pelouses sur sable, les pelouses calcaires, les carrières, les friches ou les abords de voies ferrées.

En Wallonie, le lézard des souches n’est présent qu’en Lorraine. Sa répartition est extrêmement réduite et fragmentée ce qui fragilise l’espèce. Il est considéré en Belgique comme « en danger ».

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

Avec le soutien de