Aller au contenu principal

Liste rouge UICN

Aujourd’hui, le statut de conservation des amphibiens et des reptiles est bien documenté grâce aux "listes rouges" de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Celles-ci, régulièrement mises à jour, répertorient les espèces animales et végétales menacées, que ce soit à l’échelle mondiale, (supra)nationale ou régionale. Sur base de résultats d’inventaires du patrimoine naturel et selon les méthodologies et les critères (quantitatifs) définis par l’UICN, ces inventaires classent les espèces en fonction de leur risque d’extinction. Les catégories de ce classement sont les suivantes : EX (éteinte), CR (en danger critique), EN (en danger), VU (vulnérable), NT (quasi menacée), LC (préoccupation mineure), DD (données insuffisantes) et NE (non évaluée). L’intérêt de ces listes est d’établir des priorités de conservation et d’interpeller les autorités ainsi que le public sur la situation des espèces les plus menacées, c’est-à-dire celles qui appartiennent aux catégories CR, EN et VU.

La liste rouge wallonne pour les amphibiens et les reptiles a été établie en 2007, à l’occasion de la publication de l’Atlas des amphibiens et reptiles de Wallonie (plus d’informations ici). Le tableau ci-dessous présente la liste des espèces indigènes wallonnes et leur statut de conservation, ainsi que leur tendance au déclin.

* La distinction entre nos deux espèces indigènes de grenouilles vertes étant compliquée sur le terrain, il est difficile d’obtenir des données fiables concernant leur statut de conservation respectif. C’est pourquoi elles sont considérées ici ensemble. Il est toutefois très probable que la grenouille de Lessona se maintienne bien plus difficilement que la Grenouille verte « esculenta », ceci pour des raisons génétiques.

Sur la liste rouge mondiale, nos espèces sous toutes classées en LC (préoccupation mineure), mais leur tendance globale est majoritairement « en déclin » sur la totalité de leur aire de répartition.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des amphibiens et reptiles. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON