Aller au contenu principal

 

Mares de jardin et gel

 

Veuillez lire attentivement ces quelques conseils pour prendre soin des amphibiens qui sont venus s’installer dans votre mare de jardin pour y passer l’hiver…

La plupart des amphibiens choisissent de passer l’hiver cachés dans les forêts… Mais quelques animaux, souvent des mâles, préfèrent se dissimuler dans la vase des étangs. Si une couche de glace se forme à la surface du plan d’eau, ils se retrouvent emprisonnés avec un volume d’oxygène limité à leur disposition, et sont de plus confrontés à l’accumulation de gaz toxiques…

Il existe pourtant divers moyens qui permettent d’empêcher la formation de glace en surface de votre mare. Veillez toutefois à ne jamais casser la glace, ni d’utiliser de sel, ni de verser directement de l’eau chaude dans votre bassin, au risque de provoquer une catastrophe !

  • Certaines jardineries vendent des dispositifs antigel qu’il suffit de laisser flotter à la surface de votre plan d’eau.
  • Vous pouvez aussi déposer une casserole d’eau chaude sur la glace pour faire fondre la glace qui se trouve sous la casserole… mais n’oubliez pas de répéter régulièrement l’opération.
  • Si votre étang dispose d’une pompe, vous pourrez en principe empêcher la formation de glace en la laissant allumée pendant les fortes gelées.
  • Si votre étang est bien fourni en plantes oxygénantes indigènes, il suffit simplement de dégager la neige en surface pour que la lumière atteigne vos plantes. La photosynthèse des plantes produira l’oxygène nécessaire à la vie aquatique de votre plan d’eau…

Si malgré ces conseils, vous observez une forte mortalité de grenouilles dans votre étang… Voici quelques conseils à mettre en place dès l’été prochain :

  • Multipliez les abris dans votre jardin pour inciter les grenouilles à passer l’hiver sur la terre ferme : tas de cailloux, tas de bois et de branchages, compost, …
  • Installez de plus grosses quantités de plantes oxygénantes indigènes : Callitriches (Callitriche sp.), Ceratophylle (Ceratophyllum demersum), Potamots (e.a. Potamogeton crispus), ...
  • Retirez la plus grosse partie de la vase au fond de votre mare, puis renouvelez l’eau de votre bassin en utilisant de l’eau de pluie.
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des amphibiens et reptiles. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON