Aller au contenu principal

Opération sauvetage de batraciens

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes, les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. Lors de la saison des migrations qui s'étale généralement de février à avril, outre le risque de se faire simplement écraser, les amphibiens peuvent périr par effet d’aspiration, projetés contre les soubassements des véhicules qui roulent au-delà de 30 km/h.

Sur cette page, vous trouverez tous ce qu'il faut savoir au sujet des opérations de sauvetage de batraciens.

Cette histoire pourrait être la vôtre...

Début mars. Il est 20h et il pleut. Arrivé sur un tronçon bien rectiligne, vous prenez de la vitesse. Mais au loin, un scintillement et du mouvement vous interpellent. Il y a des gens sur la route ! Vous ralentissez par réflex et finissez par vous arrêter à hauteur d’un groupe de personnes, bien visibles grâce aux gilets fluos qu’ils portent.

« Bonsoir, que se passe-t-il ? », demandez-vous au premier interlocuteur qui s’approche de vous.

« N’avez-vous pas vu le panneau d’avertissement en amont ? Ce sont les migrations d’amphibiens ! Les animaux traversent la route par centaines. Regardez, il y a un crapaud juste là ! » En effet, dans le faisceau lumineux de sa lampe de poche, vous apercevez deux yeux brillants qui avancent par petits bonds précipités. Le crapaud est à quelques mètres devant vos roues de voiture ! Et sur ces mots, le sauveteur d’amphibiens, après une vérification prudente du trafic, se jette sur l’animal pour le placer délicatement dans un seau. Il revient vers vous pour expliquer son geste : « nous capturons un maximum d’individus pour les relâcher ensuite de l’autre côté de la voie, il en va de leur survie ! »

En reprenant la route, vous réalisez que ces animaux fragiles auraient bien du mal à accomplir leur traversée sans l’aide de bénévoles dévoués. Votre décision est prise, vous voulez aussi secourir les amphibiens ! Mais déjà, une série de questions s’imposent à vous : pourquoi ces animaux migrent-ils ? quand et où entreprennent-ils leur traversée ? comment s’investir ? qui faut-il contacter ?

Vous trouverez sur ce site, et sur la page Natagora dédiée à cette action, toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous engager !

Pour en savoir plus...

Il existe des documents très utiles pour vous informer plus encore au sujet des migrations et des opérations de sauvetage des batraciens :

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet de Natagora dédié aux actions de sauvetage des batraciens :

Si vous avez d'autres questions concernant l'organisation d'un sauvetage, nous vous invitons à prendre contact avec le GT Migration.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des amphibiens et reptiles. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON