Aller au contenu principal

Le GT Média

 

L’objectif du Groupe de Travail Média (GT Média) est d’informer le public sur l’actualité herpétologique, principalement en Wallonie et à Bruxelles. Les informations diffusées couvrent un large panel de sujets, tels que les actions de conservation, les observations diverses, les opérations de sauvetage des batraciens, les inventaires, etc.

Le GT Média favorise la communication via différents canaux :

  • Groupe public Facebook « Participants aux sauvetages des batraciens sur les routes »

Ce groupe est destiné à tous les bénévoles impliqués dans des actions de sauvetage des batraciens en Wallonie et à Bruxelles. L’objectif est de faciliter les échanges entre les participants. Entre autres, cette plateforme permet de se tenir informé concernant le départ des migrations sur les différents sites, les problèmes rencontrés par les participants, les questions d’identification, les « alertes » météo, etc.

  • Page Facebook « Raînne »

Cette page est dédiée à la publication ponctuelle d’informations herpétologiques. Ici, vous trouverez une diversité de communications relatives, par exemple, aux actions de Raînne, aux observations à caractère « exceptionnel » ou encore à la publication d’articles scientifiques.

  • L’Écho des Rainettes

L’Écho des Rainettes est la feuille de contact de Raînne, uniquement disponible sous format digital. Elle est principalement gérée bénévolement par un comité de rédaction. Ce magazine est réalisé dans le cadre de programmes de recherche et de protection financés par la Région wallonne. Les sujets abordés et le format des textes sont très divers. Les articles concernent aussi bien les actions de conservation, les observations, la recherche scientifique ou l’actualité du groupe Raînne. Scientifiques et herpétologues passionnés sont invités à proposer des articles au comité de rédaction, car l’Écho des Rainette est une revue participative et libre d’accès.

  • Le site web

Le site web concentre les informations importantes relatives au groupe Raînne de Natagora et à l’herpétologie. Il présente l’identité et les missions de Raînne, et propose au public une liste de contacts utiles. Les gestionnaires du site ont également souhaité présenter brièvement la biologie et l’écologie des amphibiens et des reptiles, ainsi que toutes nos espèces actuellement présentes en Wallonie et à Bruxelles. Les lecteurs découvriront également un état des lieux des menaces qui pèsent sur notre herpétofaune et de la législation qui les protège. En outre, l’essentiel du site offre au public des occasions de s’impliquer auprès de nos espèces, soit par des aménagements de jardin, soit par des opérations de sauvetage, soit en s’informant et en se formant à l’herpétologie. In fine, le site souhaite aussi et surtout tenir informé le public de l’actualité herpétologique en Wallonie et à Bruxelles, mais aussi lui fournir une riche documentation.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des amphibiens et reptiles. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON