Recensement salamandre
Dans le contexte du déclin des populations de salamandres suite à l’introduction et au développement du pathogène Bsal, deux suivis standardisés ont été mis au point afin de suivre l’évolution des populations.
Pour rappel, un suivi standardisé se distingue des données courantes par un effort de prospection plus important et des règles spécifiques à respecter lors de chaque inventaire. En outre, une attention particulière doit être apportée à l’obtention des autorisations si la zone forestière n’est pas publique ou si vous devez sortir des chemins. Il sera alors nécessaire de contacter les propriétaires, le DNF ou tout autre responsable du secteur que vous aurez sélectionné.
Projet Bsal et salamandres
Il s'agit de parcourir des transects d'environ 1 kilomètre lors de nuits pluvieuses, en dénombrant les salamandres observées. L'idéal est de répéter cet inventaire au moins deux fois par an, idéalement au printemps et à l'automne. Le transect sera sélectionné en privilégiant un itinéraire traversant autant que possible les habitats les plus propices du massif forestier.
Pour plus d’informations : https://observations.be/projects/19/
Projet inventaire des larves de salamandre
Ce projet est dédié au monitoring de la salamandre tachetée via des comptages de larves réalisés dans des secteurs de ruisseaux d'environ 100 mètres de long, ou pendant une durée de 15 minutes. Pour participer, définissez le tronçon de rivière suivi en créant votre première visite de projet. Veillez bien à cocher la case "proposer ce site pour un usage général". Les comptages se font durant la nuit en privilégiant les périodes printanières et estivales. L'idéal est de répéter cet inventaire au moins deux fois par an. L’avantage par rapport au projet précédent est qu’il n’est pas nécessaire d’accorder une attention particulière à la météo, car les larves aquatiques subissent moins les aléas climatiques.
Pour plus d’informations : https://observations.be/projects/65/