Atlas des amphibiens et des reptiles
Atlas des amphibiens et reptiles de la Région de Bruxelles-Capitale
Résumé
L’atlas des amphibiens et reptiles de la région de Bruxelles-Capitale fait le point sur la répartition, les habitats et le statut de 26 espèces présentent dans la capitale belge. Pour chacune d’entre-elles, l’atlas fournit une carte de répartition précise et actualisée ainsi qu’une carte comparative de la répartition entre le premier atlas (1985-2003) et l’atlas actuel (2004-2019). L’ouvrage s’appuie sur près de 10.000 données recueillies par de nombreux observateurs volontaires.
Le peuplement herpétologique bruxellois est composé de seize espèces d’amphibiens et reptiles indigènes et néo-indigènes ainsi que de deux grenouilles exotiques naturalisées. Huit espèces de tortues non naturalisées ont également été recensées.
Pour une large majorité d’espèces, on constate une augmentation du nombre de carrés occupés entre les deux périodes atlas. Ces augmentations sont globalement dues à une meilleure connaissance du statut des espèces plus qu’à une augmentation récente de leurs populations, quelques-unes font toutefois exceptions, en particulier le lézard des murailles.
A l’instar de ce qui est observé dans d’autres grandes villes, la périphérie est nettement plus riche en espèces que le centre-ville. La proportion d’espèces exotiques est également plus importante dans ce dernier que dans la périphérie.
Citation recommandée
Graitson E., Paquet A. & Verbelen D. 2020. Atlas des Amphibiens et Reptiles de la Région de Bruxelles-Capitale. Natagora, Natuurpunt et Bruxelles Environnement.
Accès gratuit
CLIQUEZ ICI pour télécharger gratuitement l'Atlas des Amphibiens et Reptiles de la Région de Bruxelles-Capitale
Amphibiens et Reptiles de Wallonie
Résumé
« Amphibiens et Reptiles de Wallonie » est le fruit d’un vaste travail collectif. L’ampleur de la collaboration (800 contributeurs) est en soi un signal de l’intérêt croissant porté à cette petite faune encore souvent méconnue. L’enquête a permis de rassembler plus de trente mille données relatives aux espèces indigènes et exotiques entre 1985 et 2003. Cette période permet, dans certaines limites, d’établir une comparaison avec les atlas antérieurs publiés par G.H. Parent (1979-1984 et analyse 1997). Le maillage utilisé correspond au découpage dit I.F.B.L. qui subdivise les cartes topographiques de l'I.G.N. en carrés de 16 km² chacun (n = 1.198 ; 91,3% de ces carrés-atlas ont fourni des données). Ce choix est avant tout basé sur son utilisation par les autres atlas belges. L’état des connaissances, l’analyse des problèmes et des pistes pour une meilleure conservation sont détaillés dans cet ouvrage. Il dépasse donc le simple atlas de répartition des espèces au fil d’un ensemble de petites monographies qui abordent l’identification, le cycle de vie, les déplacements, le régime alimentaire, les habitats, la répartition wallonne et dans les régions alentour, les effectifs et les tendances perceptibles pour chaque espèce, y compris celles introduites. L’ouvrage comprend aussi d’autres chapitres notamment une histoire de l’herpétologie régionale, l’analyse de l’évolution du peuplement et la Liste rouge.
Citation recommandée
Jacob J.-P., Percsy C., de Wavrin H., Graitson E., Kinet T., Denoël M., Paquay M., Percsy N. & Remacle A. (2007) : Amphibiens et Reptiles de Wallonie. Série Faune – Flore – Habitats n° 2. Aves – Raînne et Direction Générale des Ressources naturelles et de l’Environnement, Ministère de la Région wallonne, Namur.