Vous faites une observation ? Encoder vos données !
Nous avons besoin de vous pour suivre efficacement les populations d’amphibiens et de reptiles.
Pourquoi encoder vos observations ?
Vos données d’observations sont une véritable mine d’or à mettre au profit de la conservation, de la connaissance des espèces ainsi que de la recherche scientifique. Rassemblées, ces données nous permettent, entre autres, de réaliser des cartes de répartition, d’alerter sur la présence d’espèces rares ou sensibles lors de travaux d’aménagement du territoire, mais également d’estimer la dynamique des populations de reptiles et d'amphibiens (ainsi que des autres groupes taxonomiques). La participation citoyenne au travers de l’encodage de données fait aujourd’hui partie d’une discipline qui ne cesse de démontrer son efficacité : les sciences participatives (ou citizen science). L’idée principale derrière les sciences participatives est de donner la place au citoyen dans la récolte de données d’observations. En effet, les citoyens sont répartis sur l’ensemble du territoire wallon et ensemble, nous pouvons récolter un jeu de données de qualité avec des observations aux quatre coins du territoire. Rappelez-vous qu’aucune donnée d’observation encodée n’est inutile (même les espèces communes et abondantes). Seules les observations non encodées sont des informations qui resteront perdues à tout jamais.
Comment faire ?
Le portail d’encodage principal en Belgique est Observations.be. Ce portail vous permet de directement encoder vos observations. Pour ceci, rien de plus simple ! Première étape, créez un compte. Ce compte vous donne accès à votre profil d’observations, mais également à toute une mine d’informations telles que la fiche d’informations des espèces et les statistiques d’encodage… Il vous est possible d’encoder vos données directement sur le site web. Cependant, des applications smartphones ont été spécialement développées afin de faciliter l’encodage des données sur le terrain. Pour les smartphones sous Android, l’application s'intitule ObsMapp . Pour les utilisateurs d’iPhone, il s’agit d’IObs (en cliquant sur ces liens, vous trouverez davantage de documentation). Enfin, une dernière application a été développée afin de faciliter la reconnaissance automatique d’espèces via photo : Obsidentify. Si vous êtes certain de l’espèce observée, il vous est cependant recommandé d’utiliser ObsMapp ou IObs afin d’avoir la possibilité de renseigner des informations précieuses concernant vos observations (stade, sexe, méthode d’observation…). Il est important de préciser que ces applications permettent d’encoder l’ensemble de vos observations. Ne vous contentez donc pas d’encoder uniquement les amphibiens/reptiles si vous effectuez d’autres observations. Plus le nombre d’observations est important, mieux c’est. Vous verrez, vous vous prendrez rapidement au jeu !
Quels sont les niveaux d'implication?
Pour s’impliquer, rien de plus simple. Il est possible d’envisager plusieurs niveaux d’implication en fonction de votre temps et de vos centres d'intérêt.
- Le premier niveau consiste tout simplement à prendre le réflexe d’encoder vos données de reptiles/amphibiens au jardin, lors de vos balades ou activités en extérieur. Même sans un protocole de récolte de données, des avancées majeures en modélisation statistique nous permettent d’exploiter efficacement cette énorme quantité de données générées annuellement.
- Le second niveau consiste à repérer autour de chez vous un ou plusieurs sites que vous pouvez visiter fréquemment. L’idée est ici de visiter plusieurs fois un même site afin de réaliser ce que l’on appelle un suivi standardisé par comptage. Avec ces comptages réalisés plusieurs fois par an et sur plusieurs années, vous vous rendrez facilement compte de la dynamique des différentes espèces présentes. La population de lézards augmente-t-elle ? La quantité de pontes de grenouilles rousses diminue-t-elle au fil des années ? Nous pouvons répondre à ces questions à l’aide de comptages répétés et de l’encodage systématique de vos données.
- Enfin, il existe un dernier niveau d’implication. Celui-ci consiste à s’impliquer dans un projet de monitoring à grande échelle. Ces programmes sont spécialement développés pour encourager la participation citoyenne aux programmes scientifiques de suivi des populations. Pour en savoir plus sur les suivis en cours, rendez-vous sur « Nos actions ».