Liste rouge UICN
Aujourd’hui, le statut de conservation des amphibiens et des reptiles est bien documenté grâce aux "listes rouges" de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Celles-ci, régulièrement mises à jour, répertorient les espèces animales et végétales menacées, que ce soit à l’échelle mondiale, (supra)nationale ou régionale. Sur base de résultats d’inventaires du patrimoine naturel et selon les méthodologies et les critères (quantitatifs) définis par l’UICN, ces inventaires classent les espèces en fonction de leur risque d’extinction. Les catégories de ce classement sont les suivantes : EX (éteinte), CR (en danger critique), EN (en danger), VU (vulnérable), NT (quasi menacée), LC (préoccupation mineure), DD (données insuffisantes) et NE (non évaluée). L’intérêt de ces listes est d’établir des priorités de conservation et d’interpeller les autorités ainsi que le public sur la situation des espèces les plus menacées, c’est-à-dire celles qui appartiennent aux catégories CR, EN et VU.
Résultats de l’évaluation « Liste Rouge » sur base des critères UICN appliquée aux Amphibiens et Reptiles en Wallonie. Légende : critères « a2 », « c1 », « c2 », voir UICN 2012, (exp) = classement final obtenu par jugement d’expert.
Pour plus d'informations sur la dernière liste rouge des amphibiens et reptiles de Wallonie, cf. l'Echo des Rainettes n°24 (juin 2023).
Sur la liste rouge mondiale, nos espèces sous toutes classées en LC (préoccupation mineure), mais leur tendance globale est majoritairement « en déclin » sur la totalité de leur aire de répartition.
Quelques liens utiles...
Classification globale UICN : https://www.iucnredlist.org/resources/summary-statistics
Etat des amphibiens dans le monde : https://www.iucn-amphibians.org/state-of-the-worlds-amphibians/
Etat des reptiles dans le monde : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale-pres-dun-reptile-sur-cinq-lutte-pour-survivre/