Aller au contenu principal

Programme de suivi à long terme de la Grenouille rousse en Wallonie

 

Jusqu’il y a peu considérée comme une des espèces les plus abondantes et largement répandue en Wallonie, la Grenouille rousse semble actuellement subir une baisse importante de ses effectifs. Un traitement statistique des données historiques de comptages de pontes a été réalisé en 2022 (voir L’Echo des Rainettes n°23), confirmant à la fois le déclin significatif de l’espèce en Wallonie et le besoin d’un programme spécifique de suivi à long terme.

Le but de ce nouveau programme vise ainsi à préciser l’ampleur de cette évolution par le suivi annuel de sa reproduction sur un échantillon de carrés kilométriques.

 

Les habitats de reproduction

La Grenouille rousse est considérée comme ubiquiste, c’est-à-dire qu’elle peut occuper une vaste gamme d’habitats. Ses sites aquatiques de reproduction concernent néanmoins en toute grande majorité des milieux d’eau stagnante. En effet, ce n’est que très rarement que des pontes peuvent être observées dans des zones calmes de rivières ou de ruisseaux, surtout en l’absence de sites potentiels en eau stagnante dans un rayon proche.

Ces sites de reproduction peuvent être (semi-) temporaires (ornières en forêt, grandes flaques assez profondes, prairies humides, marécages…) ou permanents (mares, berges d’étangs…). Généralement, les frayères ont une profondeur d’au moins une dizaine de centimètres. Le plus souvent, les mâles se rassemblent dans des zones de chant peu étendues, de l’ordre de l’un ou l’autre m². Les femelles sont attirées par le chant des mâles et pondent la nuit dans ces frayères communes, après un amplexus qui peut durer plusieurs heures.

 

Principes généraux de l’enquête

Ce programme fait l’objet d’un projet dédié sur le site observations.be, accessible à cette adresse. Il consiste en des comptages, voire des estimations lorsqu’un comptage exhaustif n’est pas possible, répétés lors de minimum deux (maximum quatre) passages annuels. Les unités prospectées sont des kilomètres carrés.

Deux types de carrés sont proposés :

  • un peu plus de 200 carrés prioritaires, répartis un peu partout en Wallonie (voir carte), qui sont des carrés dans lesquels des comptages du même type ont été réalisés antérieurement. Le suivi de ces carrés est évidemment important puisqu’il permet de mettre en perspective la situation actuelle par rapport à celle qui prévalait dans le passé ;
  • une sélection supplémentaire d’environ 800 carrés qui résulte d’un tirage au sort aléatoire stratifié, qui prend notamment en compte la présence de plans d’eau, de réserves naturelles, de massifs forestiers, la proportion de milieu bâti etc.

Cette sélection permet donc de tenir compte des comptages de pontes réalisés depuis la fin des années 1990 et, pour les nouveaux carrés, d’une bonne représentativité des futurs résultats à l’échelle de la Wallonie. Ces carrés seront donc réalisés en priorité.

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette sélection, n’hésitez pas à contacter la coordination afin d’ajouter le(s) carré(s) que vous souhaitez prospecter au projet.

Idéalement, les résultats des prospections sont encodés sur le terrain via l’application ObsMapp et raccrochées ensuite au projet lors de leur import sur le site observations.be. Il est également possible d’encoder les données directement sur internet, via le portail observations.be.

L’espèce se reproduit à la fin de l’hiver, dès que les conditions météorologiques deviennent favorables, douces (températures positives) et humides. La période de reproduction s’étale généralement de février à avril, avec pas mal de différences annuelles, principalement liées à la météo du moment. Elle est souvent, mais pas toujours, entrecoupée de périodes défavorables (gel, temps sec…).

    Dans le cadre du programme de suivi, l'entièreté du carré est prospectée lors de chaque passage pour chercher les sites potentiels de reproduction accessibles (sauf jardins, carrières, propriétés privées…). Rappelons qu'il faut une autorisation du DNF pour quitter les chemins forestiers en forêt publique et, bien entendu, l'accord du propriétaire pour accéder aux bois et autres sites privés.

    Les nombres de pontes, ainsi que les éventuelles absences (site potentiel prospecté sans ponte observée), sont encodées lors de chaque passage. A partir du second passage, seules les pontes nouvelles par rapport au(x) passage(s) précédent(s) sont encodées; si aucune ponte nouvelle n'est observée sur le plan d'eau, une absence (nombre = 0) est alors encodée. L’unité finale qui représente le résultat annuel est l’addition des nombres de pontes comptabilisées chaque année à l’échelle du carré.

     

    Avant de commencer les prospections

    Une carte permet de situer l’ensemble des deux types de carrés kilométriques de l’enquête. Elle est disponible à cette adresse. Il est possible de zoomer et de consulter le code du carré en cliquant dessus.

    Avant toute sortie de terrain, il est impératif de prévenir la coordination pour confirmer le(s) code(s) du ou des carrés que vous comptez prospecter pour éviter d’être plusieurs à inventorier les mêmes sites !

    Afin de visualiser les limites des carrés sur le terrain, il est conseillé de charger la carte sur votre smartphone. Pour ce faire :

    • Ouvrir la carte des carrés en étant connecté à votre compte Google.
    • Ajouter la carte à vos favoris : cliquer sur la petite étoile dans le panneau latéral.

    La carte est ainsi désormais disponible, aussi bien sur internet que via votre application Google Maps pour smartphone. Pour la visualiser :

    • Sur internet : en étant connecté à votre compte Google, elle est accessible à l’adresse https://www.google.com/maps/ . Cliquer sur « Menu » (les 3 barres horizontales dans le coin supérieur gauche du panneau latéral), puis sur « Enregistré », puis sur « Cartes ». Cliquer sur « Carrés grenouille rousse 2024 ».
    • Via l’application pour smartphone Google Maps : ouvrir l’application, cliquer sur « Enregistrés » (tout en bas), puis sur « Cartes » (tout en bas), cliquer sur « Carrés grenouille rousse 2024 ».

     

    Identifier et compter les pontes de grenouilles rousses

    Les pontes de grenouilles rousses sont de forme globuleuse et constituées de 700 à 4.500 œufs. A cette période de l'année, elles ne peuvent être confondues avec aucune autre espèce : les pontes du crapaud commun, qui se reproduit aussi au début du printemps, sont formées de cordons de 3 à 5 mètres de long. Les grenouilles vertes ne pondent généralement pas avant le mois de mai, bien après la reproduction de la rousse.

    Une femelle de grenouille rousse ne dépose qu’une seule ponte par an. Dans le cadre de cette enquête, ce sont bien les pontes qui sont comptabilisées (et pas les nombres d'œufs!). Lorsqu’elles sont déposées à l’eau, les pontes sont individualisables pendant plusieurs jours, souvent même plus d’une semaine, la rapidité de leur développement étant principalement liée à la température de l’eau. L’éclosion a lieu après une à trois semaines, selon la température.

     

    Le mode d’emploi en pratique

    Ce programme fait l’objet d’un « projet » dédié sur le site observations.be, accessible à cette adresse.

    Pour que les données du recensement puissent être intégrées au projet dédié, plusieurs étapes successives sont mises en œuvre.

    Si vous n’en disposez pas encore, il est nécessaire de se créer un compte sur le site entièrement gratuit observations.be.

    Il est fortement conseillé d’encoder les observations directement sur le terrain, via l’application pour smartphone Androïd ObsMapp. Si vous ne disposez pas encore de cette application, elle est téléchargeable gratuitement à cette adresse.

     

    Sur le terrain

    • Avec l’application Google Maps, ouvrir la carte des carrés kilométriques. Celle-ci permet de visualiser votre localisation lors de votre cheminement sur le terrain ainsi que les limites des carrés.
    • Ouvrir l’application ObsMapp.
    • Cliquer sur « Transect/point d’écoute », puis sur « Commencer un transect ». Si vous prospectez plusieurs carrés jointifs, il faut arrêter le transect (voir plus bas) et en commencer un nouveau lorsque vous passez d’un carré à l’autre.
    • Lors du premier passage, prospecter l’ensemble du carré à la recherche de tous les plans d’eau accessibles (sauf jardins, carrières, propriétés privées…). Cette recherche exhaustive doit être effectuée chaque année, la disponibilité en sites potentiels étant variable d’une année à l’autre, en fonction notamment de la pluviosité hivernale.
    • Pour chaque plan d’eau, encoder l’éventuelle absence de ponte (par défaut, ObsMapp indique « 1 » en nombre, il suffit de cliquer sur le bouton « - » pour renseigner « 0 »). Cette indication permet de confirmer que le plan d’eau a bien été prospecté mais qu’aucune ponte n’y a été observée.
    • Lorsque des pontes sont trouvées, indiquer le nombre le plus précis possible. Dans certains cas (grandes frayères, berges peu accessibles etc.), un comptage exhaustif n’est pas possible. Il faut dès lors estimer le nombre de pontes. Il est en effet bien plus utile de renseigner un nombre approximatif qu’une simple présence ou la surface occupée par les pontes par exemple.
    • Il est possible de faire une pause lors de votre inventaire : il suffit de fermer ObsMapp. Lorsque vous le rouvrez après la pause, le transect se poursuit. Pour en être certain, il suffit de vérifier qu’un cercle rouge clignotant apparaît bien dans le coin supérieur droit de l’écran de votre smartphone.
    • Durant votre transect, il vous est possible d’encoder d’autres données d’observations, y compris d’autres groupes taxonomiques. Donc, alors que vous cherchez les pontes de grenouilles rousses, vous pouvez aussi encoder vos observations d’oiseaux, de plantes ou d’autres amphibiens par exemple.
    • Lorsque vous avez fini de prospecter le carré, il faut signaler à ObsMapp que votre transect est terminé : cliquer sur « Transect/point d’écoute » puis sur le bouton « Arrêter le transect ».
    • Choisissez les options qui permettent de prendre en compte toutes les espèces et tous les individus, y compris pour les oiseaux (par exemple) si vous en avez observé.
    • Lors des passages suivants, ne compter que les pontes nouvelles par rapport aux passages précédents.

     

    Ajouter une visite au projet

    • De retour dans le menu principal d’ObsMapp, cliquer sur le bouton « Télécharger » (vers « Waarneming/Observation », cocher éventuellement « Include uncertain observations » si des observations dont l’identification n’est pas certaine ont été effectuées). Cette opération permet d’intégrer vos observations au site observations.be. Tant que vous n’avez pas cliqué sur ce bouton, vos observations ne sont présentes que dans l’application et pas dans la banque de données qui est intégrée au site internet. Endéans les 10 à 15 minutes, vos données devraient être visibles sur le site observations.be
    • Connectez-vous au site. Cliquez sur votre nom d’utilisateur (en haut à droite dans la page d’accueil), puis sur « Observations ».
    • Sur la page de vos observations, cliquez sur « Comptages » puis « Transects ». Cliquez sur la date et l’heure de votre transect.

     

    • Sur la nouvelle page, qui affiche le trajet que vous avez parcouru ainsi que les espèces observées, cliquez sur « Importer dans la visite de projet » (dans le panneau à droite sous la carte).

     

    • Dans cette nouvelle page, cliquez sur « Projet » puis sur « Pontes de grenouilles rousses en Wallonie », puis sur « Localisation » et le numéro du carré. Si plusieurs numéros de carrés sont visibles, cliquez sur le premier de la liste.

     

    • Dans la nouvelle page, laissez tout rempli par défaut, en vous assurant que le carré sans libellé est coché dans le panneau de gauche, ainsi que « Projets utilisant ce protocole » sous la carte. Cliquez sur le bouton « Importer les transects ».

     

    • Ici, vous pouvez visualiser (et éventuellement corriger) les informations de votre visite. Pensez à remplir les champs « Températures » et « Précipitations », puis cliquer sur le bouton « Sauvegarder la visite » visible tout en bas. Vos données sont désormais raccrochées au projet.

     

    Envie de participer?

    Ce programme s'adresse à tout type de public et ne demande pas de compétence naturaliste particulière. Tout au plus faut-il savoir identifier les pontes de grenouille rousse (qui sont impossibles à confondre à cette période de l'année)... et savoir compter!

    Vous voulez joindre l'utile à l'agréable lors de vos premières sorties printanières? N'hésitez pas à contacter Thierry Kinet

    Partager sur :Email

    Soutenez Natagora

    Vous aimez la nature ? Aidez-la !

    Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
     

    JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

    Faire un don

    Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des amphibiens et reptiles. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

    JE PARTICIPE