Aller au contenu principal

Participer au sauvetage des batraciens

 

Pour participer, rien de plus simple !

Dans un premier temps, informez-vous d'un lieu, de préférence proche de chez vous, où se déroule une opération de sauvetage des batraciens.

Pour trouver l'activité la plus proche, rendez-vous sur ce lien (Page Natagora), vous y découvrirez une carte régulièrement mise à jour présentant l'ensemble des lieux où se déroulent une action de sauvetage. Sur l'icône du lieu de votre choix, vous obtiendrez toutes les coordonnées nécessaires (adresse du couloir migratoire et contact).

Vous pouvez aussi prendre contact avec votre commune (service environnement) ou toute autre association pour la nature active près de chez vous (p. ex. PCDN), elles sauront certainement vous renseigner !

Ensuite, prenez contact avec l'organisateur/organisatrice de l'activité. Il ou elle vous fournira toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour participer (lieu, horaire, équipement, mesures de sécurité, etc.).

Quelques conseils :

Au sortir de l'hiver, soyez attentif à l'organisation des opérations de sauvetage des batraciens et informez-vous auprès des organisateurs sur les modalités de votre participation. Le feu vert de l'activité peut être donné à tout moment dès la fin février ! Généralement, l'opération se déroule durant tout le mois de mars jusque début avril, mais bien sûr, vous être libre de choisir les jours auxquels vous participerez.

Veiller à bien suivre certaines régles de sécurité élémentaires durant l'activité ! Rendez-vous sur cette page pour tout savoir sur votre sécurité et celle des animaux.

N'oubliez pas d'encoder vos observations ! Le site d'encodage à privilégier est observation.be. Pour en savoir davantage à propos d'observation.be, cliquez ici.

Vous aussi, vous pouvez organiser une opération de sauvetage des batraciens ! Nous vous expliquons la marche à suivre sur cette page.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de travail.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de travail en faveur des amphibiens et reptiles. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON